identité

Hubert Bécart 

Diplômé de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille, géographe de cœur et de formation, lyonnais d’adoption, lillois d’origine. Travaille actuellement en collectivité territoriale à temps partiel.

Compétences :

aménagement-urbanisme
management de la mobilité et des transports
cartographie-SIG (QGIS, GRASS, ArcGIS, MapInfo…)
conception et gestion de bases de données spatiales (MySQL, PHPmyAdmin, SQLite, Microsoft Access, PostGreSQL, PostGIS…)
dessin vectoriel, graphisme web et print (Illustator, Inkscape, Publisher…)
création et administration de sites web (HTML, CSS, JS, WordPress, Jimdo…)

Voir mon profil sur Linkedin

La tortuga

Représentation de la Terre d’après les Hindous – Source inconnue

La tortue-monde est un symbole récurrent dans les cultures asiatiques et nord-américaines : évocation de la sagesse, de stabilité et de longévité, la tortue est une allégorie du monde. La forme de sa carapace évoque les premières représentations cartographiques de la Terre : un disque, plat, sillonné par l’eau et les montagnes. Les Hurons (indiens d’Amérique du nord) pensent que les tremblements de terre serraient produits par les mouvements de la tortue-monde. Dans la mythologie Hindoue, celle-ci se nomme Akupāra soutient quatre éléphants, qui eux-même supportent le disque du Monde sur leur dos :

Illustration de l’édition 1855 des Fables de La Fontaine – Jean GRANDVILLE (1803 – 1847)

En Europe, la tortue est forcément celle de La Fontaine : image morale de la modestie et de l’abnégation, la tortue des fables « se hâte avec lenteur » et nous rappelle que l’efficacité n’est pas dans la vitesse mais dans une juste appréciation du temps.