La ligne 2 du tramway de Valenciennes

La Communauté d’Agglomérations de Valenciennes a inauguré en 2014 sa deuxième ligne de tramway, reliant le centre métropolitain à Vieux-Condé, situé 13 kilomètres au Nord-Est. L’originalité de cette ligne est de circuler sur une voie unique pendant la quasi totalité de son trajet (84%) grâce à plusieurs points d’évitement équitablement répartis sur son trajet, et sur des tronçons pouvant faire plus d’un kilomètre (à Bruay-sur-L’Escaut notamment).

Ce principe n’est pas nouveau, puisque les premiers tramway, au début du XXe siècle (et notamment les anciens tramways de Lyon), l’utilisaient déjà pour passer dans les étroites ruelles des centre-historiques. De plus, la voie unique est encore utilisée assez couramment pour les trains, sur des lignes à faible traffit (ligne Saint-Paul – Lozanne à Lyon, entre autres, ici du fait des contraintes de relief). Les tramway modernes ont, cependant, systématiquement privilégié la voie double, pour d’évidentes raisons pratiques, bien que cela augmente de fait le coût de l’infrastructure et l’emprise au sol nécessaire.

Source : http://transporturbain.canalblog.com/archives/valenciennes/index.html

Cette question de l’espace disponible était au cœur du projet valenciennois, puisque le tram s’implante sur une route rectiligne et typiquement minière (la D935) qui traverse un chapelet de petites villes, dans un tissu urbain parfois très dense, où la fonction structurante de la route rendait difficile le passage de la voirie à sens-unique. En cœur de ville, où l’espace est encore plus contraint, la solution adoptée consiste ainsi à faire cohabiter les voitures et le tram sur de courtes sections (200m en moyenne), tout en donnant la priorité au tramway aux intersections. La CA de Valenciennes se félicite d’un coût global plus faible (174M d’euros) que les réalisations habituelles et dont le fonctionnement se déroule pour l’instant sans difficultés majeures.

Voie banalisée (voie partagée) à Fresnes. Source : Google Street View (2016)
Carte de la ligne 2
Schéma de la ligne 2. Réalisation : Cartuga, Mai 2017. Données : OpenStreetMaps, Cartuga, Corine Land Cover.

Le tramway de Valenciennes suscite déjà l’attention des autres villes et pourrait inspirer les territoires dont les caractéristiques urbaines ou topographiques, ou encore les contraintes financières, ont jusque là détourné du tramway.

Sources :

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